Les
archives nous donnent peu de renseignements :
- En 1615,
« On répara les orgues et on les augmenta du jeu de voix humaine
».
- En 1634,
« Un père de l’Oratoire de Douai vendit et livra un positif d’orgue
pour l’église ».
Dès le
XVIIIe siècle, un orgue est installé dans cette église (encore appelée «
Saint-Aubert »), probablement par un facteur douaisien. Il s’agirait du
facteur d’orgue CARLIER. Malheureusement, nous n’avons retrouvé aucune
trace de cet instrument.
La construction...
Construction d'un orgue de style romantique par les établissements
MERKLIN-SCHÜTZE de Paris. L'instrument se compose alors d’un clavier de
Grand Orgue (12 jeux), d’un clavier de Récit (8 jeux) et d’un pédalier.
Pédalier
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I : Grand
Orgue
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II :
Récit
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Flûte
16'
Flûte 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'
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Bourdon 16'
Flûte 16''
Montre 8'
Gambe 8'
Salicional 8'
Octave 4'
Prestant 4'
Fourniture
Cornet
Bombarde
16'
Trompette 8’
Clairon 4' |
Flûte harmonique 8'
Dulciane 8'
Bourdon 8'
Voix céleste
Flûte octaviante 4'
Trompette 8'
Basson 8'
Voix humaine 8'
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Traction mécanique |
Inauguration par Edouard BATISTE, organiste de Saint-Eustache de
Paris en février 1867.
Evolution...
Les
orgues, ainsi que l’église, ont beaucoup souffert des bombardements
de septembre 1918.
A cette
occasion, l’instrument restauré par le facteur d’orgue JACQUOT, est doté
de nouveaux registres et se compose alors d’un clavier de Grand Orgue
(13 jeux), d’un clavier de Récit expressif (12 jeux), d’un pédalier (4
jeux).
Pédalier
30 notes |
I : Grand
Orgue
56 notes |
II :
Récit expressif
56 notes |
Combinaisons
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Flûte 16'
Flûte 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'
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Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Violoncelle 8'
Prestant 4'
Octave 4'
Cornet 5 rangs
Fourniture 3 - 4 rangs
Bombarde 8'
16'
Trompette 8’
Clairon 4' |
Flûte harmonique 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Cor de nuit 8'
Flûte octaviante 4'
Nazard 2' 2/3
Octavin 2'
Tierce 1'3/5
Trompette 8'
Basson Hautbois 8'
Clarinette 8'
Voix Humaine 8'
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Tirasse
Grand Orgue
Tirasse
récit
Grand orgue
Récit / GO 8
récit / GO 16
Combinaison GO
Combinaison récit
Combinaison pédale
Tremblant
récit
Expression récit
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Traction mécanique des
notes et des registres |
Inauguration par Pierre ESCHENBRENNER, organiste de Reims en
septembre 1933.
Le facteur
d’orgue René GODEFROY reconstruit l’instrument en 1978, en lui donnant
l’esthétique sonore qui correspond le mieux à l’époque et à
l’architecture de l’église. L’orgue passe alors d’un style romantique à
un style classique de type nordique du XVIIIe siècle. La composition est
alors de 41 registres répartis sur 3 claviers (Grand Orgue, Positif,
Écho) et un pédalier. L’instrument est harmonisé au tempérament
inégal KIRNBERGER III (théoricien, élève de J.S. BACH).
Inauguration par Philippe LEFEBVRE, titulaire des grandes orgues de
la cathédrale de Chartres en octobre 1978.
Depuis 1981, l'organiste titulaire de l'instrument est
Jean-Michel BACHELET, professeur d'orgue au Conservatoire de Cambrai :
Ré
harmonisation et dépoussiérage de l'instrument par la Manufacture
d’orgues de Flandres et d’Artois du facteur Michel GARNIER en 1998.
Inauguration par Pierre MEA, titulaire des grandes orgues de la
cathédrale de Reims et de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris en
avril 1999.
Les travaux se poursuivent :
- en
2007-2008 : relevage des sommiers de grand orgue, positif et
pédale par Daniel DECAVEL,
facteur d’orgue à Berlaimont
- en 2015 : installation d'un nouveau jeu de
trompette 8' au clavier de grand orgue par Quentin REQUIER, facteur d'orgue à
Longuenesse.
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