Orgue de Saint-Géry

 

11/09/2023

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Historique

 

Les archives nous donnent peu de renseignements :

- En 1615, « On répara les orgues et on les augmenta du jeu de voix humaine ».

- En 1634, « Un père de l’Oratoire de Douai vendit et livra un positif d’orgue pour l’église ».

 

Dès le XVIIIe siècle, un orgue est installé dans cette église (encore appelée « Saint-Aubert »), probablement par un facteur douaisien. Il s’agirait du facteur d’orgue CARLIER. Malheureusement, nous n’avons retrouvé aucune trace de cet instrument.

 

 

La construction...

Construction d'un orgue de style romantique par les établissements MERKLIN-SCHÜTZE de Paris. L'instrument se compose alors d’un clavier de Grand Orgue (12 jeux), d’un clavier de Récit (8 jeux) et d’un pédalier.

 

 

Pédalier

 

 

I : Grand Orgue

 

 

II : Récit

 

Flûte 16'

Flûte 8'

Bombarde 16'

Trompette 8'

Bourdon 16'

Flûte 16''

Montre 8'

Gambe 8'

Salicional 8'

Octave 4'

Prestant 4'

Fourniture

Cornet

Bombarde 16'

Trompette 8’

Clairon 4'

Flûte harmonique 8'

Dulciane 8'

Bourdon 8'

Voix céleste

Flûte octaviante 4'

Trompette 8'

Basson 8'

Voix humaine 8'

Traction mécanique

 

 

 

Inauguration par Edouard BATISTE, organiste de Saint-Eustache de Paris en février 1867.

 

 

Evolution...

Les orgues, ainsi que l’église, ont beaucoup souffert des bombardements de septembre 1918.

A cette occasion, l’instrument restauré par le facteur d’orgue JACQUOT, est doté de nouveaux registres et se compose alors d’un clavier de Grand Orgue (13 jeux), d’un clavier de Récit expressif (12 jeux), d’un pédalier (4 jeux).

 

 

Pédalier

30 notes

 

I : Grand Orgue

56 notes

 

II : Récit expressif

56 notes

 

Combinaisons

Flûte 16'

Flûte 8'

Bombarde 16'

Trompette 8'

Montre 16'

Bourdon 16'

Montre 8'

Bourdon 8'

Salicional 8'

Violoncelle 8'

Prestant 4'

Octave 4'

Cornet 5 rangs

Fourniture 3 - 4 rangs

Bombarde 8' 16'

Trompette 8’

Clairon 4'

Flûte harmonique 8'

Gambe 8'

Voix céleste 8'

Cor de nuit 8'

Flûte octaviante 4'

Nazard 2' 2/3

Octavin 2'

Tierce 1'3/5

Trompette 8'

Basson Hautbois 8'

Clarinette 8'

Voix Humaine 8'

Tirasse Grand Orgue

Tirasse récit

 

Grand orgue

Récit / GO 8

récit / GO 16

 

Combinaison GO

Combinaison récit

Combinaison pédale

 

Tremblant récit

 

Expression récit

Traction mécanique des notes et des registres

 

 

Inauguration par Pierre ESCHENBRENNER, organiste de Reims en septembre 1933.

 

 

 

 

 

 

 

Le facteur d’orgue René GODEFROY reconstruit l’instrument en 1978, en lui donnant l’esthétique sonore qui correspond le mieux à l’époque et à l’architecture de l’église. L’orgue passe alors d’un style romantique à un style classique de type nordique du XVIIIe siècle. La composition est alors de 41 registres répartis sur 3 claviers (Grand Orgue, Positif, Écho) et un pédalier. L’instrument est harmonisé au tempérament inégal KIRNBERGER III (théoricien, élève de J.S. BACH).

Inauguration par Philippe LEFEBVRE, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Chartres en octobre 1978.

 

Depuis 1981, l'organiste titulaire de l'instrument est Jean-Michel BACHELET, professeur d'orgue au Conservatoire de Cambrai :

 

 

Ré harmonisation et dépoussiérage de l'instrument par la Manufacture d’orgues de Flandres et d’Artois du facteur Michel GARNIER en 1998.

Inauguration par Pierre MEA, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Reims et de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris en avril 1999.

 

 

Les travaux se poursuivent :

- en 2007-2008 : relevage des sommiers de grand orgue, positif et pédale par Daniel DECAVEL, facteur d’orgue à Berlaimont

- en 2015 : installation d'un nouveau jeu de trompette 8' au clavier de grand orgue par Quentin REQUIER, facteur d'orgue à Longuenesse.

 

 

 

 

Composition actuelle (1978)

 

 

Pédalier

 

 

I : Grand Orgue

 

 

II : Positif

 

 

III : Echo

 

 

Combinaisons

 

Principal 16'

Soubasse 16'

Quinte 10' 2/3

Principal 8'

Bourdon 8'

Octave 4'

Mixture 4 rangs

Bombarde 16'

Trompette 8'

Clairon 4'

 

Montre 16'

Montre 8'

Flûte 8'

Prestant 4'

Flûte 4'

Doublette 2'

Quinte 5' 1/3

Quinte 2' 2/3

Tierce 1' 3/5

Fourniture 4 - 5 rangs

Cymbale 3 rangs

Trompette 16'

Trompette 8’

Montre 8'

Bourdon 8'

Octave 4'

Flûte 4'

Doublette 2'

Quinte 1' 1/3

Sesquialtera 2 rangs

Mixture 4 - 5 rangs

Basson 16'

Cromorne 8'

Bourdon 8'

Ghemshorn 4'

Super Octave 2'

Flûte 2'

Sifflet 1'

Cymbale 2 rangs

Régale 8'

Hautbois 4'

Positif / Grand-Orgue

 

Tirasse Grand Orgue

Tirasse Positif

Tirasse Echo en 8

Tirasse Echo en 4

 

Tremblant Positif

Tremblant Echo

Traction mécanique des notes et des registres

 

 

 

 

 

 

 

 

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