Les origines Trois églises dédiées à saint Louis se sont
succédées : - Saint-Louis de la citadelle, élevée par Charles
Quint à la citadelle de Cambrai ; elle fut achevée en 1599. - Saint-Louis, construite à son emplacement actuel
en 1909, mais détruite par les bombardements du 10 mai 1944. - La troisième église Saint-Louis (actuelle), est achevée en
1951 sur les fondations de la précédente.
Les abbés Edmond et Emile DARTUS se rendent alors à
Paris à la recherche d'un orgue. Le choix se porte sur un instrument construit par la maison
Mutin Cavaillé-Coll, qui comportait initialement deux claviers manuels. Il se
trouvait alors dans un appartement parisien.
Evolution Lors de son transfert par le facteur d'orgue GONZALEZ en l'église
Saint-Louis de Cambrai, un certain nombre de transformations ont été faites : - adjonction d'un pédalier de 32 notes à traction
électrique, de trois jeux en extension (il s'agit des tuyaux de bois situés de
chaque côté et tout au fond de l'instrument) - adjonction d'un jeu de Montre 8' au premier
clavier, dont les basses sont en façade - adjonction d'un jeu de Dulciane 8' au second
clavier
- remplacement du Bourdon 8' du premier clavier (que
le facteur d'orgue estimait être un "bourdon de cathédrale"...) par un
bourdon 8' plus doux et jugé mieux adapté au reste de l'instrument.
La traction des deux claviers manuels,
l'accouplement et les tirasses sont mécaniques.
Les tuyaux du second clavier
sont tous en boite expressive (sur le côté gauche de l'instrument) tandis que
les tuyaux du premier clavier sont situés sur la partie droite de l'instrument,
sans plafond.
L'inauguration
Le 27 octobre 1963, la messe du matin fut retransmise
par la Radio Diffusion Française, et l'instrument fut inauguré par l'organiste Gaston
LITAIZE et son organiste titulaire Marc DESBONNETS, en présence de la chorale
paroissiale dirigée par Annie REMY et des chœurs de la Basilique Métropolitaine
« chapelle Guillaume Dufay » dirigée par le Chanoine Edmond DARTUS,
Maitre de Chapelle de la Cathédrale :
Bénédiction de l’orgue
Psaume 150, Laudate Dominum, faux bourdon
Prélude et Fugue en ré majeur, Buxtehude, par Marc
DESBONNETS
Récital d’orgue par Gaston LITAIZE :
- Canzona ariosa, GABRIELI
- Ricercare sur les 7è et 8è tons, GABRIELI
- Trois chorals : Ce jour qui est si riche en joie / In dulci jubilo, / D’où vient
la cohorte des anges, BACH
- Prélude et fugue en la mineur, BACH
Les chorales :
- Jubilate Deo, de LASSUS
- Exultate Jusiti in
Domino, VIADANA
Allocution de Monseigneur BEILLIARD, directeur de
l’institut de Musique sacrée de Lille, président de l’Union Fédérale Française
de Musique sacrée
Suite du récital, Gaston LITAIZE
- Prélude Fugue et variation, FRANCK
- Les bergers, MESSIAEN - Toccata sur le veni creator, LITAIZE,
- Improvisation sur un thème donné, LITAIZE
Bénédiction du Saint Sacrement
Les chorales :
- Adoremus te Christe, ROSELLI, 16è s.
- Concordi Laetitia, anonyme, 16è s.
- Tantum ergo, grégorien
- Chœur final, Psaume C, CARRAZ
Pédalier
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I : Grand
Orgue
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II :
Récit expressif
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Combinaisons
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Soubasse
16'
Bourdon 8'
Flûte 4'
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Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein Jeu 3 rangs
Cromorne 8’ |
Dulciane 8'
Bourdon 8'
Principal 4'
Doublette 2'
Sesquialtera
2 rangs
Trompette 8' |
Récit /
Grand-Orgue
Tirasse
Grand Orgue
Tirasse
Récit |
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Traction mécanique des
notes et des registres |
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